Rénovation de piscine carrelée : pourquoi choisir le PVC armé ?
Avec le temps, votre piscine carrelée peut montrer des signes de fatigue : des carreaux qui se décollent, des joints noircis ou un problème d’étanchéité… Il est grand temps de procéder à la rénovation de votre piscine carrelée. Faut-il tout casser ? Et refaire entièrement la piscine ? Pas forcément !
Découvrez les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la rénovation de piscine carrelée et pourquoi la pose d’une membrane en PVC armé s’impose comme la meilleure option pour redonner son éclat à votre bassin.
Pourquoi rénover une piscine carrelée ?
Une trame apparente entre les carreaux ? Des algues qui se logent à la place des joints ? Des carreaux qui tombent à la ligne d’eau ou se décollent au fond du bassin ? Le carrelage de votre piscine accuse le poids de l’âge.
Bonne nouvelle, si le problème est pris à temps, votre piscine carrelée peut retrouver une seconde jeunesse avec un minimum d’intervention. Avec la simple application d’un enduit sur le carrelage existant, il est en effet possible d’apposer ensuite un nouveau revêtement : une membrane en PVC armée. Une opération rapide qui étend la durée de vie de votre bassin de plusieurs dizaines d’années !
Quelle solution pour réparer sans tout casser ? Les atouts du PVC armé
Fuites d’eau et carrelage abîmé ne sont pas forcément synonyme de reconstruction. Avec le bon matériau, il suffit d’effectuer de simples travaux de réparation.
Un liner en PVC armé permet ainsi de redonner toutes ses lettres de noblesse à votre bassin grâce à la pose d’une membrane esthétique. Il existe en effet de nombreuses finitions avec un rendu texturé, en imitation pierre de Bali ou carrelage, de quoi conjuguer élégance et technicité.
Quelle différence avec la rénovation du carrelage ? Parfaitement étanche, fiable et durable, une membrane en PVC armé garantit une solution à long terme là où une rénovation avec du carrelage n’est que temporaire.
En effet, le carrelage ne tiendra pas longtemps sur une structure où de la colle a déjà été apposée et surtout, la pose d’un nouveau carrelage ne rendra pas votre piscine étanche pour autant. Une fuite, c’est avant tout un souci structurel, un carrelage neuf sur une piscine qui fuit, c’est une piscine qui fuit toujours !
Ajoutez à cela des frais de réparation beaucoup plus conséquents et vous arrivez rapidement à la conclusion qu’il est préférable d’opter pour la pose d’une membrane en PVC armé pour la rénovation de votre bassin carrelé.
Quelles étapes pour rénover une piscine carrelée en PVC armé ?
La rénovation d’une piscine carrelée via la pose d’une membrane en PVC armé est une intervention d’un haut niveau de technicité et qui repose donc sur un réel savoir-faire.
La première étape d’un tel chantier consiste à remplacer les pièces à sceller (skimmer, buse de refoulement, bonde de fond, projecteurs, échelle), d’abord par souci de compatibilité avec le PVC armé, mais aussi pour obtenir une rénovation complète et aboutie de la piscine.
Ensuite l’on procède à la préparation du support, à savoir l’enduit du bassin pour une pose parfaite du PVC armé et un rendu optimal à la mise à l’eau. Enfin, vient la phase de pose de la membrane elle-même.
Cette intervention peut être également l’occasion d’autres types de travaux, d’aménagement cette fois, comme une réhausse de fond, la création d’un îlot ou l’ajout d’escaliers.
Un tel chantier de rénovation de piscine carrelée va s’étaler sur deux à trois jours. Notre conseil : programmez-le pendant la basse saison, de septembre à mars, quand vous n’irez pas à l’eau et que votre réparateur de piscine sera le plus disponible.
Quel budget prévoir pour la rénovation d’une piscine carrelée ?
Si votre piscine carrelée montre des signes de vieillissement, surtout n’attendez pas ! Trop de carreaux tombés à l’eau et c’est trop d’eau qui s’infiltre entre la trame et la structure. Résultat : une dépose entière du carrelage de la piscine et un enduit de l’ensemble de la surface sont à réaliser. Soit une facture du simple au double si vous intervenez plus tôt !
Le budget alloué à une rénovation de piscine carrelée va donc dépendre de l’étendue des travaux mais aussi, évidemment, de la dimension du bassin.
Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit que le coût d’intervention d’une pose de membrane en PVC armé reste la solution la plus économique.
L’expertise Newpool Express : un chantier sur-mesure et durable
Newpool Express, c’est une expérience de plus de 30 ans en rénovation de bassin par pose de membrane en PVC armé. Soit 200 bassins rénovés par an dans l’Hérault, aussi bien dans le secteur public que privé.
Notre expertise porte tout d’abord sur le conseil et sur l’orientation du choix des matériaux. Nous sommes ainsi en capacité de proposer des solutions qui sortent de l’ordinaire aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique. Par exemple, pour l’enduit des bassins, 99% des poseurs utilisent des sous-couches en feutrine, or la feutrine a tendance à se voir avec le temps, à laisser apparaître les carreaux… Chez Newpool Express nous vous proposons d’autres produits - sans écart de prix et aux tarifs du marché - pour une finition personnalisée et fiable.
Création, rénovation, aménagement, pour votre projet de piscine dans la région de Montpellier, une seule adresse : Newpool Express !