Comment procéder à la réparation d’une piscine coque ?

Les signes qui alertent sur la réparation d’une piscine

L’usure du temps et les intempéries mettent à mal la structure d’une piscine coque. Parmi les altérations les plus fréquentes, on observe notamment l’apparition de phénomènes tels que l’osmose, les bosses, les fissures et la décoloration. L’osmose prend la forme de petites bulles à la surface de la résine de protection de la coque, ou gelcoat. C’est le signe que l’eau s’infiltre et que cette couche protectrice n’est plus étanche ! Il faut alors veiller à la réparation de fuite dans votre piscine.

Cette dernière subit également les forces du terrain alentour. Par exemple, de fortes pluies peuvent entraîner des remontées d’eau d’une nappe phréatique. Cette pression peut engendrer à son tour des bosses au fond de la coque. Les fissures, quant à elles, sont souvent liées à des mouvements au niveau du remblai ou du terrain entourant la piscine. Enfin, au fil des années, l’action conjuguée du soleil et des produits d’entretien peut altérer la couleur du gelcoat, qui sera moins éclatante. Si vous remarquez l’un de ces dégâts, il est temps de procéder à la réparation de votre piscine.

Réparation de la coque d’une piscine : quels avantages ?

Si l’intégrité de votre piscine est compromise, deux options s’offrent à vous : le remplacement de coque ou la réparation de la piscine. Face à ce choix, il convient de garder à l’esprit que le remplacement d’une piscine engendre d’importantes dépenses ainsi que de longs travaux. Cela nécessite un lourd chantier en plusieurs étapes : arrachage du manteau en béton et des margelles, détachement au réseau hydraulique, destruction de la coque et transport, réaménagement du terrain, transport et mise en place de la nouvelle coque, raccordement au réseau et, enfin, pose d’un nouveau manteau de béton et de margelles.

En comparaison, la simple réparation d’une piscine coque par la pose d’un PVC armé, coûte 2 à 3 fois moins cher et peut être réalisée en seulement 3 jours. Cette opération rallonge la durée de vie de la piscine de 20 ans - contre 10 pour le remplacement complet d’une piscine qui, à terme, connaîtra à nouveau des détériorations. De plus, la réparation du gelcoat d’une piscine autorise des aménagements tels que la création d’un escalier ou un changement de coloris. Moins coûteuse, plus rapide, moins invasive, et plus durable, la réparation de la coque d’une piscine s’avère être la solution idéale.

La réparation du liner d’une piscine en 4 étapes

La pose d’une membrane armée en vue de la réparation d’une piscine coque est une intervention à haut niveau de technicité. Elle se déroule en 4 étapes majeures : la préparation du bassin, la pose, le contrôle et la finition.

  • Avant de poser le liner en PVC armé, une préparation de la coque s’impose. Cela inclut le retrait des équipements existants tels que les projecteurs, la bonde de fond et le skimmer. Ensuite, un nettoyage et un ponçage rigoureux du fond et des parois est effectué pour obtenir une surface impeccablement lisse, débarrassée de toute impureté. Une désinfection du bassin est également réalisée pour prévenir la formation de moisissures et de champignons. La coque une fois préparée, vient le calepinage, c’est-à-dire à la conception du plan de découpe des différents éléments. Cette phase préalable à la pose permet de réduire les points de soudure en optimisant la disposition de la membrane.
  • La pose d’un PVC armé débute par l’accrochage du liner lui-même au niveau de l’arase du bassin. Ensuite, une feutrine (ou géotextile) est installée entre la structure extérieure et la membrane en PVC. Elle va servir de protection contre les perforations. Les surfaces de PVC sont alors posées selon le calepinage et soudées entre-elles.
  • La pose terminée, un contrôle minutieux de la qualité des soudures est effectué à l’aide d’un pointeau, garantissant une exécution parfaite et une étanchéité totale.
  • Dernière étape : l’application du PVC liquide, qui finit les soudures du liner armé et renforce l’étanchéité de la membrane.

La réparation d’un liner de piscine en PVC armé est la solution la plus avantageuse, il s’agit toutefois d’une opération technique et complexe. Vous souhaitez vous faire accompagner ? Forte de 30 ans d’expérience dans la réparation de piscine à Montpellier, l’entreprise Newpool Express met son savoir-faire au service de votre projet. Notre équipe se tient à votre disposition pour réaliser la réparation de votre piscine coque et vous permettre de profiter pleinement de l’été !